Compétition francophone Humour & Comédie


Géraldine Martineau

Actrice et metteuse en scène

Géraldine Martineau intègre, à 17 ans, la Classe Libre du Cours Florent et deux ans plus tard le CNSAD. Pendant qu'elle est au conservatoire elle joue dans Musée haut Musée bas de Jean-Michel Ribes et dans Penthésilée de Kleist mis en scène par Jean Liermier à la Comédie-Française. À sa sortie elle rencontre Pauline Bureau et joue à plusieurs reprises sous sa direction, dans Roberto Zucco de Koltès puis dans Sirènes et Dormir cent ans qui a reçu le Molière Jeune Public en 2017. Elle joue une trentaine de pièces très éclectiques sous la direction, entre autres, de Yves Beaunesne, Véronique Bellegarde, Valérie Dréville, Jean-Michel Rabeux, Gérard Watkins. En 2015 elle joue dans Le Poisson Belge de Léonore Confino mis en scène par Catherine Schaub en duo avec Marc Lavoine, spectacle pour lequel elle recevra le Molière de la révélation féminine en 2016. 

Elle joue régulièrement au cinéma, sous la direction de Rudi Rosenberg ( Aglaée - rôle pour lequel elle a reçu les prix d'interprétation aux Festivals d'Angers et de Clermont-Ferrand- et Le Nouveau), Michele Placido, James Huth, Jean-Julien Chervier, Valérie Lemercier, Pierre Mazingarbe, Mathieu Sapin, Hubert Charuel, Sandrine Dumas, Virginie Sauveur, Gilles Legrand et Nathanaël Guedj.

En parallèle de son activité de comédienne, elle fonde sa compagnie, Atypiques Utopies, en 2010. Elle met en scène Mademoiselle Julie de Strindberg au Théâtre de la Loge. Elle monte ensuite en 2017, La mort de Tintagiles, de Maeterlinck au Théâtre de la Tempête. En 2018 elle joue à la Nouvelle Seine, son premier texte, Aime-moi. La même année elle écrit La Petite Sirène, d’après le conte d’Andersen qu’elle met en scène à la Comédie-Française, spectacle pour lequel elle reçoit le Molière du Jeune Public.  

En 2019, elle retrouve Catherine Schaub et joue Pompiers de Jean-Benoit Patricot, qui lui vaut une nomination au Molière de la meilleure actrice. En 2020, elle intègre la troupe de la Comédie-Française en tant que pensionnaire. En 2023, elle met en scène son adaptation de La Dame de la Mer d'Ibsen dans laquelle elle joue le rôle titre au Théâtre du Vieux-Colombier.


Thomas Soulignac

Scénariste et réalisateur

Thomas Soulignac est scénariste et réalisateur. En 2017, il intègre le bureau des auteurs de Canal+ où il développe plusieurs pastilles humoristiques. Il signe son premier court métrage, La Peur du vide, avec Carmen Maura, puis Bruits blancs, en 2021, qui remporte une mention spéciale du jury à Fenêtre sur courts. Il développe actuellement son premier long métrage, En attendant le miracle.


Juliette Tressanini

Actrice, scénariste, réalisatrice, youtubeuse

Diplômée de la London School of Economics (LSE), mais aussi des Cours Florent, Juliette démarre sa carrière de comédienne avec La série Bref sur Canal + en 2005 puis elle intègre le casting de Fais pas ci, fais pas ça

De là, tout commence : elle écrit et joue pour le collectif Good MoniqueParlons peu mais parlonsLe Latte chaudMartin sexe faible et sa chaîne perso. En tout, plus de 2 millions d'abonnés suivent ses aventures.  

À la télévision, elle apparaît dans Scènes de ménageMunchChérif et Nina. Elle se fait connaitre du grand public pour son rôle de Sandrine Lazzari dans Demain nous appartient, la quotidienne de TF1. En 2021, on l'a vue également dans Le Furet aux côtés de Mathieu Madénian et Pour te retrouver, aux côtés d’Assaâd Bouab et Laëtitia Milot. 
Au cinéma, elle a joué dans Adopte un veuf de François Desagnat, C’est quoi cette famille ? de Gabriel Julien-Laferrière, Les Affamés de Léa Frédeval et Faut pas lui dire de Solange Cicurel, et le film australien Alice de Josephine Mackerras.  Elle tient enfin un premier rôle avec Dark Cell , film de science fiction réalisé par Jean-Michel Tari et pour lequel elle reçoit plusieurs prix d’interprétations en France et à l’international ! 

Après le succès de son premier livre Parlons peu, parlons culture coécrit avec Maud Bettina-Marie (éditions Michel Lafon, 2017), Ces phrases qui changent la vie est son deuxième ouvrage et devient best seller en mars 2023 ! 

En 2022, elle reçoit la médaille de Chevalier des Arts et des Lettre pour l’ensemble de ses films féministes et engagés .

Compétition européenne


Maëlle Poesy

Directrice du Théâtre Dijon Bourgogne, comédienne, autrice et metteuse en scène

Maëlle Poésy est nommée directrice du Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, en 2021. Après s’être formée à l’École du Théâtre national de Strasbourg, elle joue au théâtre et au cinéma en France comme à l’étranger. Comédienne, autrice et metteuse en scène, Maëlle Poésy explore au fil des créations un « théâtre de la confrontation » qui questionne la société et ses composants individuels. En 2011, elle met en scène son premier spectacle Funérailles d’hiver d’Hanokh Levin, suivront Purgatoire à Ingolstadt de Marieluise Fleisser, Candide, si c’est ça le meilleur des mondes… d’après Voltaire qu’elle co‑adapte avec Kevin Keiss, Ceux qui errent ne se trompent pas de Kevin Keiss en collaboration avec Maëlle Poésy (ouverture du Festival d’Avignon 2016), Inoxydables de Julie Ménard (spectacle itinérant dans les lycées et la région Bourgogne‑Franche‑Comté), Sous d’autres cieux d’après l'Énéide de Virgile, co‑adaptation Kevin Keiss (Festival d’Avignon 2019), Passé Présent Futur, co‑écrit avec Kevin Keiss pour un groupe de lycéens, dans le cadre du Festival I‑Nov‑Art, Gloire sur la terre de Linda Mclean (2022) et ANIMA performance créée en collaboration avec l’artiste plasticienne Noémie Goudal (Festival d’Avignon, 2022). À l’automne 2023, elle crée Cosmos au TDB.

À la Comédie‑Française, elle met en scène Le Chant du cygne et L’Ours de Tchekhov (prix de l’Association professionnelle de la critique de théâtre, de musique et de danse) en 2016 et 7 minutes de Stefano Massini en 2021.

À l’Opéra de Dijon, elle met en scène Orphée et Eurydice de Gluck (2018). Dans le cadre du Festival international de Buenos Aires, elle joue, co‑écrit et co‑met en scène País clandestino (2018) qui tourne dans plusieurs festivals internationaux au Chili, au Brésil, au Mexique, en Uruguay, au Portugal, en Espagne. Elle réalise les court‑métrages Time Flies (2020) puis Sans Sommeil (2021). Elle intervient par ailleurs comme enseignante à l’École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille et au Théâtre national de Strasbourg.

Compétition internationale Films de genre


Lola Creton

Actrice

Lola Creton débute sa carrière d'actrice très jeune : en 2004, à l'âge de 10 ans, elle joue dans son premier court métrage. C'est dans ce format qu'elle poursuit sa carrière avant de décrocher en 2007 un petit rôle dans le long métrage La chambre des morts d’Alfred Lot. Si la jeune actrice s'amuse avec de nombreux autres adolescents dans Les enfants de Timpelbach de Nicolas Barry, elle obtient son premier grand rôle dans l'adaptation de Barbe Bleue de Catherine Breillat.

En 2011, le grand public la découvre dans le rôle principal du film En Ville de Valérie Mréjen et Bertrand Schefer.

Puis, elle sera pré-sélectionnée aux César du meilleur espoir féminin deux années de suite, pour son interprétation dans Un amour de jeunesse de Mia Hansen-Love et dans Après Mai d’Olivier Assayas, où elle incarne une jeune femme en quête de liberté. Elle recevra, par ailleurs, pour ce rôle, le Swann d’Or de la révélation féminine au Festival de Cabourg en 2013.

Loin de l’innocence et de la candeur adolescente, on la retrouve en pleine dérive dans les noirceurs du film Les Salauds de Claire Denis. Après le thriller Disparue en hiver et le téléfilm Arte Deux, elle saute, tête la première, dans l’adaption du roman de Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy, nouveau film de Dominique Cabrera pour lequel elle obtiendra l’Efebo d’Oro de la meilleure actrice au festival de Palerme en 2017. En 2018, son interprétation du rôle d’Anaïs, une jeune fille brillante happée par la violence archaïque du djihiadisme, dans la fiction Arte Dévoilées de Jacob Berger, lui a valu le prix Adami de la Révélation Féminine au Festival de la Fiction de la Rochelle. En 2022, elle est au casting de Papillons noirs (une coproduction Arte/Netflix) où elle dynamite de son talent le dernier twist de cette série à tiroirs qui ne vous laisse aucun répit. 


Judith Beauvallet

Réalisatrice et Youtubeuse

Judith Beauvallet a commencé ses études en khâgne et les a terminées à l’Ecole de la Cité en section réalisation en 2016. Depuis, elle réalise des courts-métrages avec pour objectif de faire un jour des films d’horreur. Elle a lancé en janvier 2020 la chaîne YouTube « Demoiselles d’Horreur », qui propose des analyses de personnages féminins dans les films d’horreur et des interviews d’actrices et réalisatrices de cinéma de genre. Elle travaille actuellement sur des projets de fiction et documentaires, et en janvier 2023, elle devient aussi journaliste cinéma chez Ecran Large.


François Marache

Réalisateur et Fondateur du Festival belge Courts Mais Trash

François Marache a étudié le montage à l'Insas (Institut Supérieur des Arts) à Bruxelles. Inspiré par l'univers des films de John Waters, il réalise en 2004 deux courts métrages BAS/NANA/SPLIT puis NANA!AGAIN et en 2005, il organise pour la première fois une séance reprenant d'autres films indépendants sous le nom de "Courts Mais Trash". Trash" étant pris également au sens  alternatif, politique, cheap, décalé...

Il en est le fondateur, le programmateur et le monsieur Loyal.

D’un cinéclub à ses début, le festival a évolué et se déroule actuellement sur 6 jours comprenant une centaine de courts métrages autoproduits et internationaux. Il est devenu la grand-messe du cinéma underground bruxellois avec plus de 4000 spectateurs.

Compétition régionale


Clara Kawczak

Productrice

Après un master en histoire, Clara Kawczak se dirige vers la production de documentaires. Formée à l'IECA de Nancy, elle intègre l'équipe de VDH Production en 2016.